Accueil International Réactions mondiales après le décès du Pape François : Un héritage d’humanité et de paix

Réactions mondiales après le décès du Pape François : Un héritage d’humanité et de paix

Le pape François est décédé, a annoncé lundi le Vatican, mettant fin à un pontificat qui a bouleversé les usages de la papauté moderne et crispé la frange la plus conservatrice du catholicisme.

Le souverain pontife, âgé de 88 ans, avait récemment souffert d’une double pneumonie.

Voici les principales réactions internationales à l’annonce de son décès :

Emmanuel Macron, président de la France

“De Buenos Aires à Rome, le Pape François voulait que l’Église apporte la joie et l’espoir aux plus pauvres, qu’elle unisse les hommes entre eux et avec la nature. Puisse cette espérance ressusciter sans cesse au-delà de lui. À tous les catholiques, au monde éploré, nous adressons, avec mon épouse, nos pensées”, a-t-il déclaré sur X.

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur en charge des Cultes

“J’avais eu l’honneur d’accueillir le pape François au nom de la France en décembre dernier. J’avais pu mesurer, lors de notre échange, son intelligence, sa bonté, mais aussi son humour. Sa mort touche particulièrement les 1,4 milliards de catholiques dont il était le pasteur. Son souci constant des pauvres restera le grand marqueur de son pontificat. Je présente mes sincères condoléances aux catholiques de France”, a-t-il écrit sur X.

JD Vance, vice-président des États-Unis

“Je viens d’apprendre le décès du pape François. Je suis de tout cœur avec les millions de chrétiens du monde entier qui l’aimaient. J’étais heureux de le voir hier (dimanche), même s’il était visiblement très malade. Mais je me souviendrai toujours de lui pour l’homélie qu’il a prononcée au tout début de la pandémie de COVID. C’était vraiment magnifique”, a-t-il commenté.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

“Aujourd’hui, le monde pleure la disparition du pape François. Il a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l’Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis. Puissent-ils trouver du réconfort dans l’idée que l’héritage du pape François continuera de nous guider vers un monde plus juste”, a-t-elle écrit sur X.

Roberta Metsola, présidente du Parlement européen

“L’Europe pleure la disparition de Sa Sainteté le Pape François. Son sourire contagieux a conquis le cœur de millions de personnes à travers le monde. ‘Le Pape du peuple’ restera dans les mémoires pour son amour de la vie, son espoir de paix, sa compassion pour l’égalité et la justice sociale. Qu’il repose en paix”, a-t-elle déclaré sur X.

Friedrich Merz, prochain chancelier de l’Allemagne

“Le pape François restera dans les mémoires pour son engagement indéfectible envers les membres les plus faibles de la société. Il était guidé par l’humilité et la foi dans la miséricorde de Dieu”, a-t-il écrit sur X.

Andrzej Duda, président de la Pologne

“Le pape François fut un grand apôtre de la miséricorde, dans laquelle il voyait la réponse aux défis du monde moderne. Ma femme et moi nous joignons à la prière des fidèles de toute l’Église catholique”, a-t-il déclaré sur X.

Christian Stocker, chancelier de l’Autriche

“L’Autriche pleure le pape François avec tous les catholiques du monde. Sa disparition est une perte douloureuse pour l’Église catholique et pour de nombreuses personnes à travers le monde. Son engagement indéfectible en faveur de la paix, de la justice et de la tolérance ne sera jamais oublié. Son service aux plus vulnérables de la société perdurera comme son héritage. Qu’il repose en paix”, a-t-il écrit.

Dick Schoof, Premier ministre des Pays-Bas

“La communauté catholique mondiale dit adieu à un dirigeant qui a su reconnaître les enjeux brûlants de notre époque et y attirer l’attention. Par sa sobriété, ses actes de service et sa compassion, le pape François a été un modèle pour beaucoup, catholiques comme non-catholiques. Nous gardons un profond respect pour lui”, a-t-il écrit sur X.

Pedro Sánchez, président du gouvernement de l’Espagne

“Je pleure la disparition du pape François. Son engagement en faveur de la paix, de la justice sociale et des plus vulnérables laisse un profond héritage. Repose en paix”, a-t-il écrit sur X.

Micheál Martin, Premier ministre de l’Irlande

“L’héritage du pape François est son message de paix, de réconciliation et de solidarité qui vit dans le cœur de ceux qu’il a inspirés. Qu’il repose en paix et que sa mémoire continue de nous guider alors que nous nous efforçons de construire un monde qui reflète sa vision de l’amour et de la compassion pour tous”, a-t-il écrit sur X.

Ulf Kristersson, Premier ministre de la Suède

“Avec la disparition du pape François, près d’un milliard et demi de catholiques à travers le monde perdent un dirigeant important, tant moral que religieux. On se souviendra de lui pour son humilité, son combat contre la pauvreté et l’injustice sociale, et comme un fervent défenseur de la dignité de chaque être humain”, a-t-il écrit sur X.

• Volker Türk, Haut-Comm

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *